
Une mauvaise nouvelle est arrivée en avance sous le sapin pour les personnes en statut temporaire au Canada: la fin de la technique du tour du poteau. Cela faisait des années qu’une ombre planait sur cette technique et un resserrement avait déjà était fait avec la prise de rendez-vous depuis l’été, donc on s’alignait vers la fin. Et cela est arrivé le 23 décembre 2024 comme un mauvais cadeau de Noël.
Pour commencer, voici le lien de l’article IRCC pour le communiqué sur la fin du tour du poteau.
Qu’est-ce que le tour du poteau?
Il s’agissait d’une technique qui permettait d’émettre son permis travail ou étude directement à une frontière terrestre pour les personnes qui disposaient d’une lettre pour point d’entrée – communément appelée lettre de correspondance ou lettre d’introduction. Technique bien connue des immigrants temporaires déjà présents au Canada et qui avaient besoin d’activer leur permis. En gros, cela consistait à sortir du territoire canadien , en se présentant aux postes frontières américain, dire qu’on voulait seulement faire le tour du poteau (« flagpole » en anglais) et re rentrer directement au Canada après le petit administratif nécessaire côté américain. Une fois du côté canadienne, il était possible de demander/ obtenir son niveau permis. C’était faire le tour de la borne frontière pour contrer les délais interminable de IRCC pour les demandes en lignes ou l’inexistante de procédure en ligne pour certains permis.
En faisant cette technique, vous pouviez obtenir un permis en quelques heures, là où une demande en ligne peut prendre une demie année et être mal traitée. On ne compte plus les refus erronés notamment dans les demandes de conjoint de fait. A l’heure actuelle, il fait compter plus de 170 jours de traitement sans garanti d’avoir une réponse positive. En cas de refus, il est compliqué de contester tout en restant sur le territoire selon les situations.
Cette technique était très pratique pour les personnes déjà sur place qui souhaitaient obtenir rapidement un permis. Pour les conjoints de fait par exemple, la possibilité de pouvoir travailler seulement après une journée à la frontière était un gain non négligeable face à l’attente démeusurée si on demande en ligne. Aujourd’hui, il est compliqué de vivre dans les grandes villes sur un seul salaire pour un couple ou une famille. Le tour du poteau était donc l’option privilégiée dès que les critères été réunis.
En dehors du Québec, le tour du poteau était ce qui permettait d’obtenir le permis mobilité francophone en quelques heures et donc souvent le truc qui permettait de convaincre un employeur de miser sur vous.
Aujourd’hui malheureusement cette technique n’est plus possible (seulement pour quelques rares exceptions). Cela va dans le sens des nombreuses mesures prises afin de limiter l’immigration temporaire et permanente au Canada, ainsi qu’au renforcement du contrôle des frontières depuis l’élection de Donald Trump et exigé par le nouveau président.
Quelles sont les alternatives?
La demande en ligne est toujours possible comme avant. Nous ne savons pas si les délais de traitement seront raccourci. Pour le moment, cela prend toujours plusieurs mois pour obtenir une réponse. Il faudrait prendre en compte cela dans vos démarches. Anticiper plusieurs semaines à l’avance s’il s’agit d’un renouvellement de permis ou changement. Prévoir un coussin financier suffisant pour les primo-arrivants qui veulent faire les demandes de conjoint de fait.
A l’heure actuelle, seules les frontières terrestres sont soumis à cet arrêt. Il est donc toujours possible de faire une demande de permis de travail ou d’étude en arrivant par voie aérienne, ce qui veut dire que si vous arrivez par un aéroport vous pouvez toujours demander votre permis. A vous de voir si cela vaut le coup de sortir du pays par voie aérienne si vous voulez votre permis rapidement.
Concernant l’émission des permis Expérience Internationale Canadienne pour les personnes déjà présentes au Canada, il n’y a pas eu d’ajustements ou de procédure en ligne. Il y a donc un flou sur ce que ces personnes doivent faire. C’est pourquoi comme nous l’avons expliquer dans plusieurs articles, il est très important de suivre l’actualité de l’immigration et d’être préparé à changer ses stratégies en fonction. l
Bon courage à tous dans vos démarches d’immigration
No Comment! Be the first one.