Franco-Portugaise passionnée de voyages et de blogging, je suis diplômée d’un master de l’Université de Liège en journalisme. Après six années enrichissantes à Liège, où j’ai pu développer mes compétences et nourrir ma curiosité pour le monde de l’information, j’ai pris un nouveau départ en juin 2023 en posant mes valises à Montréal. Accompagnée de mon fiancé et de nos deux chats, j’étais impatiente de découvrir les multiples facettes de cette vibrante ville canadienne. Nous avons tout quitté dans le but de vivre au Québec sur le long terme.
Cécilia alias Cia dans la vie comme sur les réseaux sociaux, la trentaine bien avancée et à l’imagination débordante. Touche à tout, couteau-suisse, multi-passionnée, appelez ça comme vous voulez. “Créative” est le mot que tous mes collègues sans exception m’ont épinglé lors d’une activité brise-glace. Et c’est une étiquette que je prends avec plaisir car elle est vraie. Hormis ma passion pour les diy et le bricolage sous toutes ses formes, j’essaie de vivre mon syndrome d’opposition sereinement. J’avais dit “pas Montréal” et me voilà dans cette ville. J’avais dit “pas sur le Plateau” et j’y ai vécu 2 ans, j’y travaille toujours. J’avais dit “pas de travail dans un hôpital ou avec les personnes âgées” et je vous le donne en plein dans le mille, je travaille dans un CHLSD (sorte d’EHPAD si vous venez de France). Bref, vous avez compris que je fais souvent l’opposé de ce que j’imagine. C’est parce que j’aime saisir les opportunités et tester de nombreuses choses.
Avant de poser mes valises au Québec, j’avais vécu dans 4 pays différents. Alors cette immigration se devait d’être simple pour moi. Les doigts dans le nez, “fingers in the nose”, car on n’oublie pas que le Canada est un pays bilingue. Mais rien ne s’est passé comme prévu. La faute à la pandémie mondiale de la Covid-19 qui a changé ma vie du tout au tout. Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau secteur d’activité, … Tout à reconstruire ici dans un contexte de crise et avec des gouvernements provincial et fédéral qui s’amusent à changer les critères d’immigration constamment comme vous le verrez plus en détail dans l’article consacré à mon parcours au Québec. D’abord arrivée en PVT en novembre 2020, après plus de 3 ans sur place je m’apprête à devenir résidente permanente (peut-être que je le serais quand ce blog sera actif au printemps 2024 – croisez les doigts pour moi). Trois ans cela peut paraître simple et rapide mais vous verrez que cela a plutôt été un parcours du combattant qu’un long fleuve tranquille.
Dans le parcours, je n’étais pas seule. Mon conjoint et mon chat font également partie de cette aventure. Et pour eux aussi cela n’a pas été de tout repos. Chacun d’entre nous avons des choses à raconter.
A la question “pourquoi ce blog?” ma réponse est claire: parce que les réseaux sociaux à propos du Québec et de Montréal m’agacent. On dirait que la plupart des gens aiment entretenir une image romancée. Le Québec, ça doit être le monde de bisounours et que tout est beau et rose (sauf en hiver, c’est blanc!). Avec ce blog et les réseaux sociaux qui vont avec, je souhaite montrer la réalité de Montréal, sans grossir le tableau ou sans le noircir. Être détaillée et précise dans les informations, de montrer qu’on peut y arriver surtout en étant bien préparé que de plutôt compter sur l’image d’Eldorado du Québec.